Dans le secteur public ou en entreprise, les achats responsables sont une composante importante des politiques RSE et engagent la responsabilité de toute l’entreprise. Mesurer la performance de ses achats responsables est presque aussi important que la mise en place d’une politique d’achat responsable en elle-même. Tout simplement car pour démontrer les progrès réalisés, il faut pouvoir s’appuyer sur des données et des indicateurs concrets. On fait le point sur l’intérêt de mesurer sa performance responsable, la méthode et les indicateurs à suivre.
Faut-il vraiment mesurer la performance de sa politique d’achats responsables ?
Les acheteurs ont tout intérêt à le faire car la mise en place d’indicateurs de suivi va progressivement devenir la norme dans le domaine des achats responsables, et de la RSE en général. Tenues de justifier leurs actions en matière de durabilité, les entreprises vont plus que jamais avoir besoin de données et d’outils de mesure pour suivre leur performance non économique, et les services achats, qui sont au cœur de ces problématiques, devront activement contribuer à la mesure de cette performance.
En effet, de nouvelles obligations s’imposent aux entreprises comme c’est le cas avec la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) sur les reportings extra-financiers. Applicable depuis le 1er janvier, cette directive harmonise les critères d’évaluation de la performance non-financière, afin notamment d’éviter le greenwashing. Cette évaluation concerne toute l’activité de l’entreprise, et les achats sont évidemment concernés. Il est essentiel de souligner que les achats représentent plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre dans la plupart des entreprises. Par ailleurs, bien que le volet environnemental représente une part importante de ces rapports, les entreprises auront également à présenter des données sur leurs actions sociales.
Les organisations achats du secteur public ont également des objectifs chiffrés en matière de durabilité, comme avec la Loi Climat et Résilience qui vise l’intégration d’ici 2025 d’au moins une considération environnementale dans 100 % des marchés notifiés, et d’au moins une considération sociale dans 30 % des marchés.
Quels avantages à évaluer sa performance achat responsable ?
Outre la nécessité de répondre aux obligations réglementaires, l’évaluation et le suivi de la performance ont également une utilité dans le développement d’une démarche d’achat responsable :
- faciliter le pilotage de la stratégie et la mise en place d’actions ciblées
- réorienter les stratégies de sourcing fournisseurs
- identifier rapidement les difficultés à atteindre les résultats escomptés et mettre en place des actions correctives
- fédérer les différents acteurs et partie prenantes autour d’un projet commun (prescripteurs, fournisseurs, clients)
- mettre en valeur de manière chiffrée la stratégie et les actions qui ont été mises en place.
Quels sont les critères d’un achat responsable ?
Selon la définition de l’Observatoire des Achats responsables (Obsar), un achat responsable est un achat effectué de manière à réduire au maximum ses impacts négatifs en prenant en compte son impact sur l’environnement, la société et l’économie. Cette définition renvoie également à l’éthique et aux droits humains.
Il existe donc trois principaux critères permettant de définir un achat responsable :
- l’environnement : tout achat dont l’impact environnemental est réduit (ex : réutilisation de matériaux recyclés, énergies renouvelables)
- l’aspect sociétal : condition de travail éthique, diversité, recours à des structures socialement responsables qui emploient des personnes éloignées de l’emploi, en réinsertion professionnelle ou en situation de handicap.
- l’économie : coût, qualité des produits, délais
Comment évaluer la performance des achats responsables ?
La première étape de toute démarche d’achats responsables est de réaliser une analyse détaillée des pratiques existantes. Il est donc important d’avoir les données et les outils nécessaires pour faire cet état des lieux. De nombreux éléments sont à prendre en compte : le type de fournisseurs et leur impact social et environnemental, les clauses des contrats, ou encore l’impact de l’achat tout au long du cycle de vie et après son utilisation dans le cadre de l’économie circulaire.
À partir de cet état des lieux, et d’une analyse des marchés fournisseurs sur vos principales catégories d’achats, il sera possible de fixer des objectifs en matière d’achats responsables. La connaissance des marchés permet de choisir des objectifs réalistes et atteignables. Bien sûr, il sera toujours temps de les réajuster en fonction de la réalité du marché.
Il faut également avoir les outils et solutions adaptés pour suivre en temps réel l’évolution des achats. En collectant la donnée en continu, il sera plus simple de piloter les résultats. Mettez en place des objectifs personnalisés et utilisez une solution vous permettant de visualiser l’impact réel de vos actions. Les équipes achats gagneront du temps sur leur reporting et pourront se concentrer sur la réflexion stratégique et la mise en place d’action concrètes.
Grâce aux données disponibles sur Silex, vous pouvez connaître de manière détaillée tous vos fournisseurs. Par ailleurs, la solution permet d’intégrer des objectifs globaux, mais aussi à chaque projet d’achat, tout en facilitant le pilotage stratégique et opérationnel grâce à ses outils de suivi. Pour en savoir plus sur la mise en œuvre et le suivi des stratégies d’achats durables, vous pouvez consulter notre guide des achats responsables.
Quels KPI achats mesurer ?
De nombreux indicateurs de performance achat permettent de mesurer la performance de sa politique d’achats responsables. L’observatoire des achats responsables liste dans son guide méthodologique 14 indicateurs d’achats responsables regroupés par thème.
Gestion des fournisseurs
- Délai moyen des règlements
- Nombre de litiges en cours
- Part de fournisseurs ayant fait l’objet d’un audit RSE
- Part de fournisseurs avec lesquels des plans d’action RSE ont été mis en place
- Part de fournisseurs dépendants économiquement faisant l’objet d’un plan d’accompagnement
Pilotage des achats
- Part de consultations intégrant des spécifications RSE
- Part de consultations intégrant un critère de coût global
- Part d’achats réalisés auprès de PME
- Part d’achats réalisés auprès du secteur adapté et protégé et/ou d’insertion
- Part d’achats pour lesquels un critère environnemental, social et/ou sociétal est exigé
- Part d’achats réalisés avec des fournisseurs installés sur un territoire particulier
Remarque : vous pouvez ajouter vos propres indicateurs en fonction des spécificités de vos achats (ex : part des achats réalisés localement, part du bio dans les achats de denrées alimentaires).
Management d’équipe
- Pourcentage d’acheteurs objectivés sur leur démarche achats responsables
- Pourcentage d’acheteurs formés ou sensibilisés aux achats responsables
- Pourcentage d’achats réalisés hors processus achats
Il n’est pas nécessaire de mesurer tous ces indicateurs. Il est préférable de se concentrer sur quelques informations clés. Les responsables Achats peuvent piocher parmi cette liste et choisir les indicateurs les plus pertinents en fonction de leur contexte, de leurs pratiques et de ce qu’ils sont capables de mesurer. D’autres indicateurs pourront être ajoutés au fur et à mesure pour approfondir les analyses au fur et à mesure que l’organisation gagne en maturité sur ces questions.
Nous espérons que cet article aura été utile. Pour en savoir sur nos solutions achats responsables, n’hésitez pas à consulter notre site ou à nous contacter pour échanger avec l’un de nos experts.

