
Qu’est-ce que l’indice de l’achat socialement responsable ?
L’indice de l’achat socialement responsable est un indice que nous avons développé avec le GIP Plateforme de l’inclusion pour mettre en évidence les pratiques des organisations achats en matière d’achats inclusifs et socialement responsables. Il est basé sur l’historique d’utilisation des acheteurs utilisateurs de Silex, tous secteurs et tous usages confondus et s’appuie sur les données de l’ESS issue de l’INSEE, ainsi que les données du marché de l’inclusion qui regroupent toutes les Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) et tous les acteurs du secteur du handicap (EA, ESAT). Les différents facteurs qui le composent ont été pondérés en fonction de leur importance.
Comment lire cet indicateur ?
Cet indicateur évalue la tendance des organisations à recourir à l’inclusion. Un indice supérieur à 50 indique une hausse du recours aux structures inclusives dans les 6 derniers mois (par rapport à l’historique complet de la demande sur Silex). Inversement, un indice inférieur à 50 signifie une baisse du recours à l’inclusion dans les pratiques d’achats.
Indice de l’achat socialement responsable pour la période janvier – juin 2024
- La part des projets d’achats intégrant un objectif social
- La part des projets d’achats intégrant des structures de l’ESS
- La part des fournisseurs inclusifs retenus dans les projets d’achats
- La part des structures de l’insertion et du handicap dans le stock de fournisseurs référencés

Sur la période observée couvrant les 6 premiers mois de l’année, l’indice de l’achat socialement responsable a évolué favorablement s’établissant à 53, juste au-dessus de 50, repère indiquant la contraction de la demande en matière d’achat socialement responsable. Toutefois, on note une légère baisse de tendance par rapport à la dernière période (79 sur le deuxième semestre 2023, détaillé dans notre article).
On notera tout d’abord une hausse importante de la proportion de projets d’achats lancés et comportant un objectif social. C’est un élément positif et notable des politiques d’achat actuellement menées et soutenues par les différents plans (PNAD, SPASER…) et une tendance qui devrait ressortir dans les panels sur la seconde partie de l’année. La tendance reste stable sur les fournisseurs référencés alors qu’on peut noter une légère baisse des fournisseurs inclusifs et issus de l’ESS retenus dans les panels. Cette baisse s’explique principalement par la forte demande sur ce début d’année avec des achats non-anticipés ou contraints par le temps.
Un indice né du partenariat avec le GIP Plateforme de l’inclusion
Depuis 2 ans, nos équipes travaillent en étroite collaboration avec celles du marché de l’inclusion pour intégrer les données sur les structures inclusives en France. En effet, cet annuaire spécialisé, développé par le Marché de l’inclusion, un service du GIP Plateforme de l’inclusion, recense et centralise toutes les données sur les acteurs du secteur de l’insertion et du handicap. Dans la continuité de ce partenariat, nous avons souhaité mettre en place cet indicateur pour mettre en avant les pratiques responsables qui contribuent directement aux développements de ces structures économiques œuvrant pour l’insertion professionnelle et sociale de personnes en difficulté.
En savoir plus sur le Marché de l’inclusion : lemarche.inclusion.beta.gouv.fr

