Fonctionnalites Silex

Chez Silex, les équipes tech livrent régulièrement de nouvelles versions pour proposer des améliorations et des nouvelles fonctionnalités à nos utilisateurs. Tour d’horizon de nos dernières évolutions les plus importantes.

Deux évolutions majeures chez Silex

Référentiel fournisseurs : filtres intégrés pour affiner vos recherches et vos analyses

Les utilisateurs de notre référentiel dynamique apprécieront cette amélioration. L’ajout d’intelligence sur ce module leur donne la possibilité d’effectuer des recherches plus pointues en fonction de critères avancés comme la localisation, la taille de la structure ou l’appartenance à l’ESS.

D’une part, cela permet d’accélérer la sélection des fournisseurs en donnant accès à nos utilisateurs à toutes les informations pertinentes au même endroit.
C’est une fonctionnalité particulièrement utile qui offre de nouvelles possibilités dans l’exploration de données pour en tirer le meilleur parti et approfondir la connaissance de sa base fournisseurs ! Cela permet à nos utilisateurs de réaliser des analyses plus poussées, et de voir s’ils atteignent leurs objectifs, en matière d’achats responsables, par exemple.

référentiel fournisseurs

Achat public : un module dédié à la computation des seuils

Nos utilisateurs du secteur public l’attendaient depuis longtemps : il est maintenant possible de créer des intentions d’achats et d’y associer une méthodologie de computation des seuils, étape hautement stratégique dans la commande publique.

La gestion des Achats des acteurs publics bénéficie dorénavant d’un outil complet avec Silex, grâce à ce module qui complète la programmation et les projets d’achat.

Une innovation significative née d’un travail en co-conception avec nos clients

Pour mettre au point et perfectionner ce nouveau module, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Bretagne. Étant l’un de nos plus grands clients du secteur public, ils nous poussent depuis longtemps à développer et faire évoluer notre produit pour l’adapter au contexte de la commande publique. Ils ont été les premiers à tester certaines évolutions.

La programmation des achats est partie de là, tout comme l’évolution de certaines fonctionnalités liées au projet d’achat. L’intégration de la computation des seuils ajoute la dernière pierre à l’édifice pour compléter la gestion des achats pour les acteurs publics.

Computation seuils

Les améliorations et nouvelles fonctionnalités

Sourcing : analyse simplifiée grâce à de nouveaux critères

Nos équipes ont également mis en place de nouveaux critères dans le module de sourcing pour faciliter l’analyse de nouveaux fournisseurs. Vous pouvez ainsi identifier des fournisseurs de l’ESS, des entreprises innovantes ou encore attributaires de marchés publics.

  • Les Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, du Handicap (EA/ESAT ) et de l’insertion ont été regroupées sous un indicateur « critères sociaux ».
  • Les structures agréées CII et CIR ainsi que les entreprises ayant déposé un ou plusieurs brevets auprès de l’INPI ont été regroupées sous un indicateur « Innovation ».
  • Les entreprises attributaires de marchés publics sont également identifiables dans les comparateurs sous un indicateur « Marché(s) public(s) remporté(s) ».

Projets d’achat : intégration d’un comparateur

Désormais, la sélection de fournisseurs peut se faire encore plus rapidement ! Vous pouvez comparer les éléments clés (type de structure, chiffre d’affaires, nombre de marchés publics remportés) des entreprises sélectionnées dans votre projet d’achat depuis le récapitulatif, afin de faire des choix plus alignés à vos stratégies.

Comparateur fournisseurs

Module de pilotage de la programmation Achat

Pilotez et analysez votre programmation achat grâce à notre solution de visualisation intégrée. Le module de programmation permet de collecter, centraliser et monitorer les intentions d’achat sur une base pluriannuelle.

Les évolutions à venir pour le deuxième semestre 2022

La prochaine étape importante chez Silex est l’arrivée de la segmentation des fournisseurs, qui est un atout majeur pour la gestion des risques et des approvisionnements. Nous avons pensé à cette segmentation en nous inspirant de la matrice de Kraljic pour la classification des achats. Les utilisateurs pourront segmenter leurs fournisseurs entre plusieurs catégories (stratégiques, tactiques, transactionnels et basiques) et évaluer leur niveau de risque.

Nous sommes également en train d’améliorer le connecteur existant avec notre partenaire E-attestations, éditeur de solutions et expert de la conformité des fournisseurs. Cette évolution permettra d’accélérer la vérification des documents légaux liés à la conformité. On vous en dit plus très prochainement.

Découvrez Silex

dès maintenant

Demander une démo