L’éditeur de solutions achats Silex poursuit sa stratégie d’intégration de données publiques en mettant à disposition de ses utilisateurs les bilans de Gaz à Effet de Serre (GES) des entreprises publiés via l’Ademe. Cette intégration s’inscrit dans le cadre de la loi industrie verte permettant aux acheteurs d’exclure les entreprises ayant dérogé à leur obligation de publication. 

Disposant de données sur plus de 12 millions d’entreprises, l’éditeur de solution achat et gestion fournisseurs Silex intègre régulièrement de nouvelles données lorsque celles-ci sont rendues publiques. Silex met désormais à disposition de ses utilisateurs les bilans GES publiés sur le site de l’Ademe.

Pourquoi est-ce important ? A quoi sert cette intégration ?

Depuis la loi Grenelle II du 12 juillet 2010, la réalisation d’un bilan GES est obligatoire pour les entreprises et organisations publiques de plus de 250 salariés ou les collectivités de plus de 50 000 habitants pour les collectivités. D’après l’Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le bilan GES est un diagnostic annuel visant à évaluer les émissions de Gaz à Effet de Serre générées par l’activité des acteurs publics et privés.

La loi du 23 octobre 2023 « relative à l’industrie verte », applicable depuis le 1er janvier 2024, renforce cette obligation en donnant la possibilité aux acheteurs publics d’exclure de leurs marchés les entreprises qui n’auront pas respecté leur obligation.

Avec ces bilans directement accessibles, les acheteurs pourront instantanément identifier les entreprises ayant, ou non publié, leur bilan de gaz à effet de serre, et le consulter. Les acheteurs pourront ainsi prendre les meilleures décisions d’achat, en s’orientant plus rapidement vers les fournisseurs qui correspondent à leurs critères d’achats et à leurs ambitions en matière d’achats durables. 

Découvrez Silex

dès maintenant