Date :
25/10/2023

Les achats inclusifs sont non seulement une manière de développer sa démarche RSE, mais aussi une façon innovante de développer le commerce. Mais, quand parle-t-on d’achat inclusif ? Quelle différence avec un achat socialement responsable ? Quelles structures sont concernées ? Enfin, quelles sont les motivations et avantages à acheter inclusif ?

Achats inclusifs : qu’est-ce que c’est ?

Un achat inclusif est un achat réalisé par une organisation privée ou publique auprès d’une structure de l’inclusion. Ces structures sont dites inclusives car elles favorisent le retour à l’emploi et l’insertion par le travail des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap. Faire appel à ces structures responsables participe directement à la politique RSE des organisations.

Les achats inclusifs font partie des achats socialement responsables et les structures de l’inclusion relève de l’ESS (Économie Sociale & Solidaire). Cependant, toutes les entreprises de l’ESS ne sont pas des entreprises inclusives. L’ESS représente 200 000 entreprises, dans lesquelles on retrouve plus de 6 500 prestataires inclusifs, c’est-à-dire relevant de l’insertion et du handicap.

Un acte solidaire qui améliore l’impact social des entreprises

En achetant auprès des structures de l’inclusion, vos achats sont considérés comme un acte solidaire. Par le biais des achats inclusifs, les organisations participent directement au retour vers l’emploi personnes au parcours de vie souvent difficile pour qu’elles puissent également trouver plus de stabilité et de sécurité. Les structures inclusives les aident notamment pour leur problème de logement, mais aussi à retrouver du lien social, de l’autonomie et du sens dans leur quotidien.

Un levier efficace des stratégies RSE

Les achats inclusifs font partie intégrante des stratégies d’achats responsables et RSE, et les services Achats prennent de plus en plus en compte ces structures dans leur sourcing, et nous le constatons à travers notre solution. Parmi les utilisateurs de Silex, tous secteurs confondus, on observe une hausse des stratégies d’achats inclusives et socialement responsables notamment. Nous avons constaté une augmentation du nombre de projets d’achats qui incluent un objectif social, une meilleure représentation des acteurs issus de l’ESS au sein des fournisseurs référencés chez nos clients, et une hausse des EA, ESAT et SIAE retenus par les donneurs d’ordre.

GUIDE : 4 étapes essentielles pour réussir votre démarche d’achats inclusifs !

Qu’est-ce qu’un prestataire inclusif ?

Les structures de l’inclusion comprennent toutes les entreprises dites de l’insertion et toutes les entreprises du handicap, c’est-à-dire :

  • les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE)
  • les structures du handicap (secteur du travail protégé et adapté – STPA)
  • les Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH).

Elles sont conventionnées par les services déconcentrés du Ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion pour leur dimension sociale.

L’insertion par l’activité économique (IAE)

Les SIAE sont des structures opérant dans le secteur marchand et dont la raison d’être est avant tout sociale. Leur objectif est de proposer un accompagnement aux publics vulnérables pour qu’ils puissent s’insérer professionnellement de manière durable. Fin 2021, le secteur de l’insertion employait 142 900 salariés.

Les parcours de l’IAE s’adressent à toutes les personnes souhaitant travailler et rencontrant des difficultés pour s’insérer sur le marché du travail « classique », en raison de difficultés sociales et professionnelles.

Les publics visés par les SIAE incluent :

  • chômeurs de très longue durée ;
  • personnes touchant les minima sociaux ;
  • jeunes de moins de 26 ans en difficulté ;
  • personnes qui ont des difficultés de logement ;
  • personnes sans qualification, de langue ou de mobilité ;
  • personnes ayant connu de longue période d’inactivité pour des problèmes de santé, la garde d’enfants ;
  • travailleurs reconnus handicapés
  • personnes sortant de détention ou en suivi judiciaire.

Les SIAE sont divisées en parcours. Chaque type de structure offre un cadre et un accompagnement particulier en fonction du public visé et d’objectifs différents :

  • Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont destinés aux personnes très éloignées de l’emploi et se situent souvent en début de parcours d’insertion.
  • Les Associations Intermédiaires (AI) et les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) accompagnent les personnes dans leurs parcours en leur proposant des pistes d’orientations professionnelles.
  • Les Entreprises d’Insertion (EI), situées plutôt en fin de parcours, ont des capacités plus importantes leur permettant de rivaliser avec des opérateurs économiques traditionnels, mais portent également des engagements sociaux et environnementaux forts.

Le secteur du travail protégé et adapté (STPA)

Ce secteur regroupe les organismes proposant des activités adaptées aux personnes en situation de handicap pour qu’ils puissent gagner leur vie de manière autonome. En 2019, le secteur STPA compte plus de 150 000 travailleurs handicapés (TH)

Les travailleurs bénéficient d’un accompagnement par des professionnels, de formations, d’aides techniques et d’adaptation du poste en fonction de leurs besoins. Il en existe plusieurs sortes.

  • Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT)

Il s’agit de centres médico-sociaux qui emploient des personnes en situation de handicap et ont également pour objectif de maintenir le lien social. Ils ont souvent plusieurs activités et sont présents dans plus de 700 métiers différents.

  • Les entreprises adaptées (EA)

Les EA sont considérées comme des entreprises ordinaires mais emploient au moins 55 % de travailleurs handicapés.

  • Les entreprises adaptées de travail temporaire (EATT)

Ces structures aident les travailleurs handicapés à se former et acquérir de l’expérience professionnelle en leur trouvant des emplois intérimaires.

  • Les TIH

Ce terme désigne les travailleurs indépendants et handicapés.

REPLAY WEBINAR : Comment développer vos politiques d’achats inclusives ?

Qu’est-ce que le marché de l’inclusion ?

Le marché de l’inclusion est une start-up d’Etat créée dans le but de soutenir les structures de l’inclusion. Plus de 2 millions de personnes sont éloignées de l’emploi et seulement 300 000 personnes sont employées dans les structures inclusives. La mission du marché de l’inclusion est de réduire les obstacles à l’achat inclusif pour stimuler le développement commercial de ces structures, afin qu’elles puissent créer plus d’emplois.

Le marché de l’inclusion a créé un outil de sourcing inclusif destiné à tous les donneurs d’ordre privés et publics. La plateforme du Marché de l’Inclusion recense ainsi toutes les structures de l’inclusion, hormis les TIH (mais leur intégration est prévue). Cette initiative fonctionne puisque les structures de l’insertion et du handicap sont parvenues à créer plus de 17 000 emplois en mars 2023, d’après le marché de l’inclusion.

Depuis 2022, Silex est connecté directement aux données de la plateforme du Marché de l’inclusion pour améliorer la visibilité de ces structures auprès de ses utilisateurs, et favoriser le développement de politiques d’achats inclusives.

Pourquoi faire des achats inclusifs ?

  • Pour prolonger la politique RSE de son organisation

Travailler avec des structures de l’insertion et des structures STPA contribue directement au développement du volet social de la politique RSE. D’une part, votre organisation contribue à l’emploi de personnes éloignées de l’emploi, mais aussi à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est une excellente façon d’allier impact positif et objectifs opérationnels.

Les secteurs SIAE et STPA sont très différents l’un de l’autre, que cela soit par le nombre structures qu’elles regroupent, les secteurs d’activité qu’elles couvrent, leur organisation ou les publics visés. Il est donc préférable de se fixer des objectifs d’achats propres à chaque secteur et de ne pas les confondre.

Bon à savoir : si le sujet vous intéresse, le Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive organise une fois par an le Forum des achats inclusifs, où entreprises et fournisseurs de l’économie inclusive se retrouvent pour échanger.

  • Répondre à une obligation légale et réduire sa contribution AGEFIPH/FIPH

Toutes les entreprises employant plus de 20 personnes ont l’obligation de recruter une part de salariés handicapés. Sinon, elles doivent verser une contribution annuelle à l’AGEFIPH pour soutenir l’emploi des personnes handicapées. Il est possible de réduire le montant de cette taxe en faisant appel à des prestataires du secteur adapté et protégé via de la sous-traitance. La mise à disposition de personnel par des associations ne peut pas donner lieu à une déduction.

  • Pour lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle

En achetant auprès des structures inclusives, vous contribuez directement à l’emploi de personnes vulnérables ou en situation de handicap. Les achats inclusifs intègrent les besoins de groupes de personnes marginalisées ou discriminées directement dans le processus d’achat. Cette approche favorise l’égalité des chances, et offre la possibilité à ces personnes d’accéder à de nouvelles opportunités économiques.

  • Les personnes recrutées par les structures inclusives suivent un « parcours d’insertion », visant à les aider à :
  • surmonter les obstacles liés à des problématiques sociales (logement, mobilité, santé…) ;
  • améliorer leur employabilité (formations pour acquérir de nouvelles compétences, qualifications…) ;
  • s’orienter vers une voie professionnelle (bilan de compétences, ateliers de recherche d’emploi…).
  • Pour renforcer ses relations avec ses fournisseurs

Une recherche menée pendant la crise du Covid montre que les achats inclusifs renforcent les liens entre les entreprises et les fournisseurs. Acheteurs et fournisseurs travaillent en coopération pour mettre en place les moyens nécessaires et s’assurer d’atteindre les objectifs d’inclusion sociale. Les achats inclusifs participent donc à créer des relations pérennes et équilibrées avec les fournisseurs.

L’étude montre également que le resserrement des liens participe par ricochet à la résilience des chaînes d’approvisionnement en améliorant quatre compétences clés : la « visibilité », l’« adaptabilité », la « collaboration » et la « solidité financière de l’entreprise ».

  • Pour bénéficier de compétences reconnues et adaptées à ses besoins

Les entreprises inclusives sont conventionnées par l’État pour la qualité de leur mission d’inclusion, appliquent la convention collective de leur secteur d’activité et respectent les normes professionnelles, environnementales et de sécurité.

Les structures inclusives sont présentes sur plus de 150 catégories d’achats. Il est possible d’y avoir recours aussi bien pour des achats directs qu’indirects. Par ailleurs, ces structures sont très matures sur certains secteurs, et peuvent fournir des services pouvant répondre à vos besoins sur toute la chaîne de valeur.

En faisant appel à ces entreprises à taille humaine, vous bénéficiez de relations plus personnalisées. Elles font également preuve d’agilité dans leur approche et peuvent apporter des réponses spécifiques à vos besoins.

  • Pour améliorer son impact environnemental

Les achats inclusifs participent également au développement durable et environnemental, car cela favorise les circuits courts et l’achat local. Choisir des structures inclusives, c’est aussi acheter français auprès de prestataires certifiés (Ecocert, ISO 14001, AB, Imprim’vert, Qualibat, Bio, RGE…). Cet ancrage fort sur les territoires permet également de sécuriser la chaîne de production.

  • Pour participer à la redynamisation des territoires

Les structures de l’inclusion sont souvent implantées sur des zones où les inégalités sont plus présentes et contribuent à la création d’emplois locaux et non délocalisables. Leur offre est souvent adaptée aux besoins et spécificités du territoire sur lequel elles se trouvent. Avec l’achat inclusif, vous participez au développement économique et social de votre territoire.

Comment développer des achats inclusifs ?

Le développement d’une politique d’achat inclusive résulte généralement d’une démarche volontaire. Un des premiers facteurs importants pour réussir sa mise en œuvre est d’avoir l’appui de la Direction Générale, et a minima celle de la direction Achats. La mise en place de nouvelles pratiques achats telles que le sourcing responsable ou l’insertion de clauses sociales est également nécessaire. Enfin, comme il ne peut y avoir de succès s’il n’est pas mesuré, vous devrez intégrer des solutions pertinentes et disposer des données nécessaires pour suivre vos progrès.

C’est notamment ce que fait le groupe d’assurance Axa France, qui s’engage de plus en plus dans une démarche d’achats responsables, et s’est fixé comme objectif de doubler sa dépense d’achats inclusifs d’ici 2026. Pour y parvenir, Axa croise les données présentes sur Silex et avec ses données internes pour réaliser des analyses et identifier les acteurs de l’inclusion pouvant répondre à ses besoins.

Vous souhaitez également développer des achats responsables et inclusifs ? Grâce à une solution basée sur la donnée, Silex peut vous aider. Consultez notre site pour en savoir plus ou contactez-nous directement pour parler à l’un de nos experts !

Sources :

Découvrez Silex

dès maintenant