Site icon Silex

Sourcing responsable : pourquoi est-il le meilleur allié des stratégies RSE ?

Date :
10/03/2023

Le rôle de la fonction Achats est devenu clé pour décliner et mettre en œuvre les objectifs des politiques RSE et RSO, et le sourcing est un des meilleurs outils dont elle dispose. Il peut même être un vecteur de croissance et de performance pour toute l’organisation. Pourtant, même s’il n’est pas nouveau, cette pratique a encore du mal à trouver sa place. Alors, pourquoi et comment faire du sourcing responsable ? On vous explique tout.

Qu’est-ce que le sourcing responsable ?

La définition du sourcing responsable, traduction de « sustainable sourcing » en anglais, combine celles des notions de sourcing fournisseurs et d’achats responsables. La pratique du sourcing fournisseurs consiste à rechercher et sélectionner des fournisseurs pour répondre aux besoins d’une organisation. Le sourcing responsable intègre dans ce processus les différents facteurs de performance liés aux achats responsables :

  • performance sociale et sociétale ;
  • performance environnementale ;
  • performance économique.

Le sourcing responsable permet d’intégrer la RSE au tout début du processus d’achat, et de placer les objectifs sociaux et environnementaux au centre du projet de l’entreprise.

Achats responsables : comment transformer les ambitions en actions ?

Pourquoi miser sur le sourcing pour développer les achats responsables ?

La mondialisation des chaînes d’approvisionnement a généré un impact négatif au niveau environnemental, social et économique, en particulier dans les pays en voie de développement. La prise de conscience autour de ces sujets n’a jamais été aussi forte, poussant les entreprises à modifier leurs pratiques. Or, le développement d’une chaîne d’approvisionnement durable et responsable commence par le choix des fournisseurs. Le sourcing est donc un élément clé pour verdir et responsabiliser les chaînes d’approvisionnement.

Les entreprises du secteur tertiaire ont également tout intérêt à développer des stratégies de sourcing responsable, car c’est une manière concrète et efficace de déployer la démarche RSE.

Par ailleurs, les enjeux liés aux achats responsables sont devenus une priorité dans la commande publique, comme le démontre la création de dispositifs tels que le SPASER (schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables) et le PNAD (Plan National des Achats Responsables). Ces dispositions visent à créer des externalités positives sur les territoires, aussi bien au niveau économique, qu’environnemental et social.

Quels sont les freins au sourcing responsable ?

Les achats responsables ne sont pas toujours perçus comme un allié de la performance, car les décideurs ont parfois du mal à en cerner les bénéfices. Et pourtant, les achats responsables peuvent être un vrai levier stratégique pour les organisations.

Le cabinet de conseil Gartner dévoile que 45 % des directions Achats qui font du sourcing responsable le font en priorité pour être en conformité avec la législation. La deuxième raison la plus invoquée (35 % des réponses) est de dépasser ces obligations légales pour atteindre les objectifs attendus par les actionnaires, les consommateurs ou encore les organisations à but non lucratif (ex : obtention de label RSE). C’est seulement après, et assez loin derrière, que sont citées des motivations comme le fait de se différencier de ses concurrents (14 % des réponses), et d’assurer la viabilité de l’activité sur le long terme en réduisant les risques (7 %).

Par ailleurs, les organisations achats rencontrent également un certain nombre de difficultés lors de la mise en place du sourcing responsable, :

  • l’accès limité à la donnée fournisseurs (39 %) ;
  • l’insuffisance de personnel (38 %) ;
  • trouver le bon compromis entre le coût et les critères de sourcing responsable (33 %) ;
  • l’insuffisance d’outils ou de technologies adaptés (30 %).

Le sourcing responsable peut nécessiter un investissement supplémentaire lors de sa mise en place. Cependant, le retour sur investissement peut être assez rapide avec les bons outils et la bonne stratégie. D’ailleurs, une solution de sourcing basée sur la donnée, comme celle de Silex, renforce la connaissance des marchés et simplifie le processus d’achat ce qui améliore la performance générale.

Quels sont les avantages d’un sourcing fournisseurs responsable ?

Le développement d’une politique d’achats responsables à travers le sourcing peut être un atout majeur pour votre organisation. Voici ses principaux avantages :

Achat local et réduction de l’empreinte carbone

Le sourcing permet de trouver des alternatives plus proches pour relocaliser une partie de sa chaîne d’approvisionnement, et ainsi réduire ses émissions de CO2. Sourcer localement permet de se rapprocher de ses fournisseurs et d’animer son réseau de partenaires pour développer des relations de confiance.

Assurer la pérennité et la rentabilité à long terme

L’investissement réalisé aujourd’hui dans les achats responsables et le choix des fournisseurs peut être source de profit à long terme. En effet, anticiper les évolutions et les attentes en matière de RSE permet de sécuriser son activité, d’éviter des coûts ultérieurs et d’être plus compétitif.

Améliorer sa compétitivité et sa réputation

Le développement d’une politique RSE solide permet de se différencier et de renforcer son image de marque auprès des consommateurs. C’est d’autant plus vrai pour les achats directs et stratégiques, qui sont directement incorporés dans le produit ou service vendu, mais aussi pour les achats indirects.

Par exemple, vous pouvez développer le volet social de votre stratégie RSE pour vos achats non stratégiques et les achats de prestations de services en travaillant avec des entreprises adaptées (EA) ou des Entreprises du Secteur Adapté et Protégé (ESAT).

Se protéger des risques

Choisir des fournisseurs de manière responsable protège l’entreprise des risques de perturbations sur la chaîne d’approvisionnement, de certains coûts financiers et juridiques (amendes, litiges, etc.), mais aussi en termes d’image.

Améliorer la qualité de ses produits et stimuler l’innovation

Choisir ses fournisseurs grâce à un sourcing éthique et responsable permet également d’assurer la qualité des produits et services achetés, car le critère économique n’est plus le seul facteur. Améliorer la visibilité sur le mode de production, les produits et matériaux utilisés est un facteur de différenciation qui est de plus en plus apprécié par les consommateurs.

Améliorer la qualité et la longévité de ses relations fournisseurs

Les achats responsables favorisent le développement de relations saines et durables avec ses fournisseurs. Grâce à des critères de sélection plus exigeants, vous démarrez vos relations commerciales sur de bonnes bases et limitez les risques de litiges.

Comment faire du sourcing pour vos achats responsables ?

Le sourcing responsable est très semblable au sourcing fournisseurs classique, sauf que les critères environnementaux et sociaux sont intégrés dès le début du processus. Voici quelques conseils pour améliorer l’efficacité de votre démarche.

1. Définir ses objectifs

Le sourcing étant étroitement lié à la stratégie d’achats responsables, votre stratégie de sourcing devrait la refléter et suivre les mêmes objectifs. Quels sont les axes RSE prioritaires ? Sur cet achat ou segment d’achat, va-t-on privilégier l’angle social ou environnemental ?

Il est préférable de ne pas disperser ses efforts en voulant être trop ambitieux dès le début. Commencez par ce qui vous semble le plus facilement réalisable, et développez votre stratégie au fur et à mesure.

2. Choisir des critères conformes à sa stratégie

Les objectifs généraux seront ensuite précisés puis déclinés en critères de recherche et de sélection. Les efforts vont-ils davantage se porter sur le développement de l’achat local, de l’achat social et solidaire, ou encore sur la réduction de l’empreinte carbone ? Tout dépend du contexte, du marché et des capacités des fournisseurs.

3. Analyser l’environnement fournisseurs

L’étude du marché est cruciale pour savoir si les fournisseurs peuvent répondre à vos exigences, et si vous allez dans la bonne direction. Si nécessaire, vous pourrez revoir vos objectifs et les adapter pour que les prestataires puissent répondre à votre demande.

4. Sourcer et sélectionner ses fournisseurs

Maintenant que vous avez étudié la faisabilité du projet, il n’y a plus qu’à passer à la phase de sourcing et de consultation. Cette étape concrétise la stratégie définie et permet d’identifier la meilleure offre, mais aussi celle qui répond le mieux à vos critères RSE. Le sourcing nécessite un accès à des données fiables et pertinentes pour pouvoir comparer les fournisseurs. Les informations sur la dimension sociale des entreprises sont assez facilement accessibles (ex : type de structures, données de la plateforme du marché de l’inclusion). En revanche, il peut être assez difficile d’estimer l’impact environnemental d’un fournisseur bien que certaines normes ou labels permettent de donner un indice.

5. Analyser les résultats

Pour mesurer l’efficacité d’une politique d’achats responsables sur le volet social ou environnemental, il est indispensable de s’appuyer sur la récolte de données et des indicateurs précis. Par exemple, la part d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) ayant été sourcées dans l’année. Une solution de suivi et de pilotage, comme ce que nous proposons chez Silex, peut vous aider à suivre votre performance en temps réel et à savoir où vous en êtes par rapport à vos objectifs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de sourcing et nos autres services, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter avec un de nos experts.

Sources :

Quitter la version mobile