Andra
Avec Silex, l’Andra met la connaissance fournisseurs au cœur du métier de l’acheteur
Pour faire face à des besoins complexes et à un projet pharaonique, la construction du centre de stockage Cigéo, l’Andra avait besoin d’un outil pour aider ses acheteurs à identifier plus facilement des sous-traitants et à développer une démarche d’achat local et responsable. Silex lui a permis de renforcer et d’améliorer sa connaissance fournisseurs tout en accélérant ses sourcings.
À propos de l’Andra
La protection des générations actuelles et futures des impacts à long terme des déchets nucléaires est un enjeu de société majeur. L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a pour mission de concevoir, mettre en œuvre et surveiller des solutions de gestion sûres. Ses expertises vont de la conduite d’études et de recherches à la conception et à la gestion de centres de stockage. L’agence est aujourd’hui placée sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche, de l’Industrie et de l’Environnement.
En tant qu’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), elle dispose d’un budget autonome, majoritairement financé par les taxes des producteurs de déchets. Ses achats représentent entre 60 et 75 % d’un budget total qui s’élève à 325 millions d’euros annuels. Composé d’une trentaine d’acheteurs, la fonction Achats de l’Andra est décentralisée pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque centre et de ses différents métiers, qui comprennent la R&D, la conduite de projet et l’exploitation de sites industriels.
Enjeux
Identifier des prestataires pertinents tout en privilégiant l’achat local et responsable
L’agence a des besoins récurrents en sous-traitance que ce soit pour la conception, la mise en place ou la gestion de ses projets. Ses activités requièrent un niveau d’expertise élevé pour assurer la sécurité et la protection des populations et de l’environnement. Avec un tel niveau d’exigence, la recherche et la sélection des fournisseurs représentent une part importante du travail des acheteurs. Les demandes d’achats sont très variées, souvent techniques ou liées à des industries de pointe, comme c’est le cas pour la conception du futur centre de stockage Cigéo, dédié à l’enfouissement des déchets hautement radioactifs dans la Meuse et la Haute-Marne. Les demandes d’achat concernent notamment des prestations de services intellectuelles, telles que des études scientifiques ou techniques.
Par ailleurs, l’Andra s’est engagée à mener une politique de soutien à l’insertion professionnelle et à l’économie locale. Dès que cela est possible, les acheteurs intègrent des clauses d’insertion sociale dans les contrats avec leurs fournisseurs. Ils réalisent également un important travail de veille et de sourcing pour connaître les opérateurs de leurs territoires et définir leurs besoins en fonction de l’offre locale. Autre préoccupation majeure pour la fonction Achats de l’Andra : l’impact environnemental qui est pris en compte dès la définition du besoin ainsi que dans les critères d’évaluation des offres.
Challenge
Améliorer la connaissance des marchés et la réactivité des équipes achats
Résultats
Les acheteurs de l’Andra ont constaté que Silex leur permettait de découvrir des fournisseurs qu’ils n’auraient pas réussi à identifier sans la solution. Ils utilisent également Silex pour prendre connaissance des marchés en amont du sourcing et préciser leur besoin et leurs critères de sélection en fonction de l’offre réelle. Grâce à cela, ils parviennent à obtenir davantage de réponses de qualité et en adéquation avec leurs attentes lors des consultations.
La traçabilité des actions menées sur la plateforme et des échanges avec les fournisseurs, permet aux acheteurs de justifier plus facilement leurs démarches d’achats et de sécuriser leur pratique au niveau juridique, dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique : la liberté d’accès à la commande publique, la transparence des procédures et l’égalité de traitement des candidats.
Par ailleurs, les échanges et la transparence apportés par la plateforme contribuent également à améliorer ses relations avec les fournisseurs. C’est un sujet sur lequel l’agence s’est d’ailleurs engagée en signant la charte « Relation Fournisseurs et Achats Responsables ».
Dans la continuité de cette démarche, l’Andra mène plusieurs actions en faveur de l’accès des entreprises à la commande publique et du développement de relations fournisseurs éthiques et durables. L’agence travaille notamment avec l’association Energic 52 55 pour expliquer aux acteurs de l’énergie, le fonctionnement de ses achats. En parallèle, elle organise chaque année la journée « Achetons local » où se réunissent de nombreux fournisseurs des territoires de la Meuse et de la Haute-Marne pour présenter ses futurs besoins. Silex s’est d’ailleurs associé à cette initiative pour faire connaître la solution aux fournisseurs afin qu’ils complètent leur profil et puissent échanger avec les acheteurs sur la plateforme.