Région Sud
Jusqu’à 1,5 million d’économies réalisées sur un seul marché grâce au sourcing avec Silex
Dès sa création, le département Achats de la Région Sud décide de s’équiper d’un outil de sourcing pour se professionnaliser et réaliser des économies. La Région Sud retient Silex pour optimiser et sécuriser la pratique du sourcing et ainsi améliorer ses performances.
À propos de la Région Sud
Chaque année, la région Sud dépense en moyenne 350 millions d’euros. Le service des Achats compte aujourd’hui 10 personnes dont une directrice adjointe et un chef de service. L’ensemble des achats sont organisés de manière semi-centralisée avec 25 % des montants recensés gérés par le service Achats. Le reste est pris en charge directement par les prescripteurs et les directions de chaque service.
Enjeux
Généraliser la pratique du sourcing au sein la Région Sud
Le sourcing permet aux acheteurs publics de consulter les opérateurs économiques pour mieux préparer leurs marchés et ainsi éviter les procédures infructueuses. La pratique est inscrite depuis 2015 dans l’ordonnance du 25 juillet relative aux marchés publics afin d’inciter les acheteurs publics à y avoir recours, notamment pour favoriser le respect du principe d’égalité de traitement entre les candidats.
L’organisation Achats de la Région Sud souhaite promouvoir la pratique du sourcing pour répondre aux obligations légales, mais aussi pour renforcer la mise en concurrence dans ses panels et améliorer sa performance économique.
Challenge
Réaliser des économies d’achats en augmentant le taux de concurrence dans les panels
Résultats
L’utilisation de Silex a permis de généraliser le sourcing, non seulement pour les achats gérés par le service achats, mais aussi dans toute l’organisation. Les prescripteurs sont satisfaits des choix réalisés par le service. Pour preuve : ils se tournent régulièrement vers eux pour leur demander d’effectuer des sourcings.
La centralisation des données sur Silex facilite le partage d’informations dans l’organisation. Les Achats profitent également des outils de suivi, de cartographie et de reporting pour communiquer plus facilement sur ses actions et ses résultats.