Ministère des Armées
Plusieurs centaines d’utilisateurs déployés en toute agilité !
Premier acheteur de l’Etat, le Ministère des Armées (MINARM) avait besoin d’un outil de sourcing pour aider la fonction Achats à atteindre ses objectifs. La mission Achats du Ministère s’est donc tournée vers Silex pour optimiser ses processus avec une solution facile et rapide à déployer.
À propos du Ministère des Armées
Avec près de 20 milliards d’euros d’achats annuels, le Ministère des Armées réalise chaque année le quart des achats hors matériel d’armement en France, soit 5 milliards d‘euros. Composée de plusieurs milliers d’acheteurs répartis dans toute la France, il s’agit de la plus grande organisation Achats de l’Etat.
Enjeux
Optimiser les Achats du premier acheteur de France
En tant qu’acheteur public, le Ministère doit contribuer aux objectifs de performance fixés par la Direction des Achats de l’Etat (DAE) pour poursuivre la professionnalisation des Achats publics.
La bonne mise en place de la pratique du sourcing permet d’adresser des enjeux majeurs de performance :
Challenge
Réduire les procédures de sourcing avec une solution facilement déployable
Résultats
Depuis l’implémentation de Silex, le temps consacré au sourcing a été réduit de 90 %, permettant aux acheteurs de réaliser beaucoup plus de sourcing et de pouvoir renouveler les fournisseurs dans leurs panels. À titre d’exemple, entre 2018 et 2019, le Ministère a augmenté ses dépenses de 8,3 % auprès des PME et ETI. Or, l’accès de ce type d’entreprises à la commande publique est un enjeu majeur de performance dans les achats publics.
En 2019, Silex et le Ministère des Armées remportent l’Argent aux Trophées Décisions Achats dans la catégorie “Agilité”. C’est la consécration d’une collaboration réussie entre une start-up et le géant de la défense qui rappelle qu’il est possible pour ces deux types de structures de travailler en synergie autour d’objectifs partagés.