Région Bretagne
La Région Bretagne s’appuie sur Silex
pour améliorer la performance de la Commande Publique
Région innovante et précurseure sur les questions numériques, la Bretagne lance dès 2017 un grand projet de digitalisation de la fonction Achat. La direction Achats choisit Silex pour l’accompagner dans la mise en place d’un espace numérique de sourcing dans le but de rapprocher offre et demande et d’améliorer la visibilité des achats de la région.
À propos de la Région Bretagne
La Région Bretagne consacre chaque année entre 250 et 300 millions d’euros de son budget à la Commande Publique et réalise en moyenne 800 marchés et concessions par an. Ses achats sont répartis entre 9 domaines d’achats variés comme des dépenses de fournitures, des prestations intellectuelles, de mobilité et de transport ou encore des achats numériques et informatiques.
Les achats de la région sont décentralisés et gérés par les 22 directions opérationnelles, soutenues par un Service Politique Achats et un service Etudes et Conseils Juridiques.
Enjeux
Transformer et digitaliser la commande publique pour servir une politique d’achat ambitieuse et responsable
La Bretagne est engagée à faire de sa politique Achats un véritable instrument de la politique publique en faveur du développement économique du territoire, de l’emploi et de l’innovation. En 2018, elle adopte son schéma des achats économiquement responsables qui vise à transformer la commande publique en véritable levier de performance.
La transformation numérique des Achats devient alors la clé de voûte de ce plan ambitieux. La région Bretagne fait le choix d’organiser la commande publique en mode plateforme pour réussir le défi d’achats à la fois plus efficaces et plus responsables. Elle comprend une place de marchés publics en ligne, un observatoire des données de l’achat public pour assurer la transparence de la commande publique, ainsi qu’un espace de sourcing numérisé.
Challenge
Numériser l’ensemble des processus amont de l’Achat
pour créer une commande publique en mode plateforme
Résultats
Des processus Achats entièrement dématérialisés
au service de la performance de la commande publique
La Bretagne affiche de très bonnes performances en termes d’achats responsables et de performance économique.
Grâce au sourcing, elle parvient à attribuer 19 % de ses marchés à des primo-accédants, mais également à s’approvisionner auprès d’entreprises bretonnes. Ainsi, 75 % de ses marchés sont attribués à des entreprises de la région.
Elle est également le fer de lance de démarches très innovantes dans la commande publique, en témoigne l’observatoire des données de l’Achat public, accessible à tous et visant à promouvoir la transparence de la commande publique.