Le GHT Rhône Vercors Vivarais

professionnalise son sourcing et relève les défis des achats hospitaliers avec Silex

Sourcing accéléré

Par l’automatisation et l’accès à la donnée

Zéro appel d’offres infructueux

Grâce à l’amélioration de la mise en concurrence

Ciblage des structures locales et innovantes

Avec à de la donnée qualifiée

Les achats hospitaliers nécessitent des réponses innovantes et une forte réactivité de la part des équipes Achats, comme l’a souligné la crise de COVID-19. La fonction Achats du GHT Rhône Vercors Vivarais (RVV), qui a été mutualisée entre 10 établissements, fait face aux mêmes enjeux. Afin d’apporter les meilleures réponses possibles, les acheteurs utilisent Silex pour disposer d’une connaissance exhaustive et détaillée de l’offre et améliorer l’attractivité de leurs marchés.

À propos du GHT Rhône Vercors Vivarais

Le GHT Rhône Vercors Vivarais est un groupement hospitalier de territoire, situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui regroupe 10 établissements allant du centre hospitalier à l’EHPAD. Les Achats du GHT Rhône Vercors Vivarais traitent un volume d’achats conséquent de plus de 15 millions d’euros par an. Les dépenses se répartissent entre les filières biomédicales, médicales, de prestations générales, les travaux, les achats techniques, et les équipements et mobiliers. Avec les achats en pharmacie le montant s’élève à 147 millions d’euros.

Découvrez les solutions apportées par Silex au GHT Rhône Vercors Vivarais

Télécharger le cas client complet

Enjeux

Répondre à des besoins en achats hospitaliers complexes et spécifiques tout en suivant les objectifs de la commande publique

En tant qu’acteur public, les Achats du GHT ont comme mission de suivre les objectifs de la commande publique qui incluent l’optimisation de la performance économique, l’accès des TPE/PME à la commande publique, la performance sociale et environnementale, ainsi que l’innovation. Dans le secteur médical, les besoins en solutions innovantes sont constants, mais celles-ci sont complexes à acheter et nécessitent une très bonne connaissance de l’offre. Cependant, le manque d’outils ou de données peut être un frein à la performance dans les achats hospitaliers. Ainsi, les acheteurs du GHT RVV ne disposent pas toujours de la connaissance suffisante pour identifier les opérateurs compatibles avec leurs besoins et à capter l’innovation.

Par ailleurs, les acheteurs du GHT RVV doivent également assurer un devoir de transparence et être en capacité de mesurer et communiquer sur leur activité aussi bien auprès des citoyens que de leur direction.

Pour faire face à cette complexité, les Achats du GHT ont entamé une démarche de professionnalisation et de rationalisation de leur commande publique.

Pour le moment le plus fiable pour nous, c’est Silex car l’on dispose d’informations claires avec le numéro de siret, le site et tous les éléments dont on a besoin pour prendre nos décisions. Nous sommes enfin en mesure d’enclencher une connaissance avec nos fournisseurs localement.

Dominique Del-Jultat, Responsable Achats au GHT Rhône Vercors Vivarais

Challenge

Professionnaliser le sourcing et le métier d’acheteur pour améliorer les performances dans les achats hospitaliers

Absence de solution technologique

Perte de temps et d’efficacité

Faible diversité des fournisseurs

Performance achats et innovation réduite

Manque d’attractivité des marchés

Risque d’appels d’offres infructueux

Résultats

Innovation et achat local

Identification et ciblage facilités des structures locales et innovantes

Professionnalisation du sourcing

 

Sourcing exhaustif, fiable et rapide. Pilotage et suivi des projets d’achats

Connaissance des marchés

Panels fournisseurs élargis et plus aucun appel d’offres infructueux

Depuis qu’ils ont acquis Silex, les achats du GHT RVV ne font plus l’objet d’appels d’offres infructueux. L’accès à cette source d’informations a permis aux acheteurs du GHT d’améliorer et d’approfondir leur connaissance des marchés par filière. Les données disponibles leur permettent de prendre des décisions alignées à leurs stratégies et objectifs. Ils réalisent régulièrement des veilles en amont du sourcing et du lancement de la rédaction du marché. Grâce aux informations fournies, ils sont en mesure d’évaluer rapidement le caractère innovant d’un fournisseur grâce aux certificats d’exclusivité qu’il possède.

Cette connaissance leur permet d’adapter leurs cahiers des charges à l’offre existante et de favoriser l’accès à leur commande publique d’opérateurs locaux, innovants et plus performants. Par exemple, ils ont pu identifier une start-up proposant une solution pour dématérialiser le suivi du nettoyage des chambres, ce qui leur a fait gagner un temps considérable.

Silex nous aide beaucoup car on se rend compte qu’on a tout ce qu’il faut localement. Par exemple, pour la livraison de chaussures de sécurité, on se fournissait auprès d’un grand distributeur européen. On a lancé un sourcing avec Silex et on s’est aperçu que le fabricant se trouvait dans notre département en Ardèche. Aujourd’hui, on ne paie plus les frais de livraison.

Dominique Del-Jultat, Responsable Achats au GHT Rhône Vercors Vivarais

Découvrez les solutions apportées par Silex au GHT Rhône Vercors Vivarais

Télécharger le cas client complet

Consultez les autres cas clients

Région Sud : jusqu’à 1,5 million d’économies réalisées sur un seul marché grâce au sourcing avec Silex

Lire la suite

Ministère des Armées : plusieurs centaines d’utilisateurs déployés en toute agilité !

Lire la suite

Randstad réduit de 90 % le temps de travail dédié au sourcing avec Silex

Lire la suite
Voir les cas clients

Découvrez Silex
dès maintenant

Demander une démo