Métropole Toulon Provence Méditerranée
La métropole de Toulon met les achats responsables au centre de son projet de territoire grâce au sourcing intelligent
Créée en 2018, la Métropole Toulon Provence Méditerranée a pour ambition de faire de ses achats un véritable moteur économique tout en développant une commande publique vertueuse et innovante. Pour parvenir à ses objectifs, elle avait besoin de renouveler ses méthodes de sourcing et de consultation des marchés publics. En choisissant Silex, la fonction Achat est parvenue à découvrir davantage d’opérateurs économiques et à identifier des solutions plus performantes pour répondre à ses besoins.
À propos de la Métropole de Toulon
La Métropole Toulon Provence Méditerranée (MTPM) est devenue la 14e métropole française en 2018. Composée de 12 communes et de plus de 400 000 habitants, la métropole gère un grand volume d’achats, et dispose d’un budget de plus de 600 millions d’euros annuels pour le faire.
Pour améliorer sa performance, la Fonction Achats de la Métropole a été séparée en deux directions distinctes : la direction de la Commande Publique qui s’occupe notamment des procédures de consultation, et la direction de la Stratégie, du Pilotage et de l’Évaluation de l’Achat qui est responsable de toute la phase amont du processus achat et de l’évaluation des performances.
Enjeux
Construire une politique d’achats responsables qui s’inscrit dans l’écosystème du territoire
La Métropole Toulon Provence Méditerranée veut être un véritable moteur économique au sein du territoire et mener une politique d’achat vertueuse qui stimule le développement durable, l’inclusion sociale et l’innovation.
Le contexte national est porteur pour ces ambitions avec de nouvelles dispositions législatives, telles que la loi AGEC, la loi climat et résilience, mais aussi le Plan National des Achats Responsables (PNAD) qui fixent pour 2025 des objectifs d’intégration de clauses sociales et environnementales dans les marchés publics.
En décembre 2022, la MTPM a adopté son schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (Spaser), qui inclut des objectifs ambitieux pour mettre l’achat public au service d’une métropole écoresponsable, solidaire, compétitive et innovante. La métropole travaille notamment avec la Maison de l’emploi et la Mission locale des jeunes toulonnais pour favoriser l’insertion professionnelle.
Partie prenante d’un écosystème vaste et complexe, la métropole souhaite améliorer l’efficacité de ses procédures afin d’identifier les savoir-faire dont elle a besoin. Ainsi, la fonction Achats s’est donné plusieurs objectifs :
- Professionnaliser son sourcing pour améliorer sa connaissance des marchés ;
- Adopter une approche plus fonctionnelle des besoins ;
- Généraliser les procédures de demande d’information pour mieux connaître les offres et les capacités des opérateurs économiques.
Challenge
Un recours limité au sourcing et une démarche peu professionnalisée qui limite la performance de la commande publique
Résultats
Le sourcing intelligent a permis aux acheteurs de la métropole d’améliorer leurs performances et de gagner en efficacité. Cette méthode de sourcing leur permet également d’être en conformité avec la réglementation et de suivre à la lettre les principes du code de la commande publique.
Grâce au sourcing, ils parviennent à identifier de nouveaux opérateurs pour répondre aux marchés et à augmenter potentiellement l’attractivité des consultations pour générer des gains financiers, mais aussi opérationnels.
Par ailleurs, le sourcing intelligent facilite la prise en compte des considérations sociales et environnementales dans les marchés, et cela de manière plus mature.
À titre d’exemple, le sourcing a permis aux acheteurs de se rendre compte qu’ils pouvaient trouver des solutions compatibles avec la loi AGEC sur un marché lié au mobilier urbain. Ils ont ainsi pu définir un allotissement et réaliser un achat plus vertueux grâce à une meilleure connaissance du marché. La métropole devrait d’ailleurs parvenir à atteindre, et même dépasser, l’objectif de 30 % de part de marchés publics devant contenir une clause sociale, fixé par le PNAD pour 2025.
Avec Silex, la Métropole Toulon Provence Méditerranée parvient à utiliser le sourcing comme un véritable levier pour se rapprocher de ses objectifs, qu’ils soient organisationnels, économiques ou liés à sa politique d’achats en faveur de l’innovation et d’une économie durable, sociale et solidaire.