VINCI Energies

VINCI Energies accélère la recherche de sous-traitants locaux
avec Silex

 

10 acheteurs

Déployés et formés en quelques heures

5000 fournisseurs

Retrouvés et connectés à la base de données Silex

Sourcing ciblé

L’intégration de critères éthiques, sociaux et environnementaux

Le pôle Power and Mobility de la division VINCI Energies International and Systems opère au quotidien avec des sous-traitants locaux pour ses chantiers, mais le manque d’outil et d’accès à la donnée freine la recherche de prestataires. Le service Achats du pôle a donc fait appel à Silex pour harmoniser le processus de sourcing et faciliter l’identification de nouveaux fournisseurs.

À propos de VINCI Energies

VINCI Energies est une filiale du groupe VINCI, experte sur les services liés aux transports, à l’énergie et aux infrastructures, qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 15,1 milliards d’euros annuels. Avec 1800 entreprises réparties dans le monde, VINCI Energies propose son expertise à l’international sur des segments d’activités très variés.

Les activités du pôle Power and Mobility, qui a fait appel à Silex, se concentrent sur les infrastructures de transport et les énergies renouvelables. Le service Achats du pôle est constitué de 10 acheteurs qui coordonnent les achats à travers toute la France.

Découvrez les solutions
apportées par Silex à VINCI Energies

Télécharger le cas client complet

Enjeux

Identifier des prestataires locaux pour des chantiers répartis à travers toute la France

VINCI Energies réalise des chantiers sur tout le territoire et a régulièrement besoin de faire appel à des sous-traitants. Les acheteurs du pôle Power and Mobility sont chargés d’identifier ces prestataires et doivent prendre en compte de nombreux facteurs lorsqu’ils réalisent leurs sourcings.

La proximité est un des critères majeurs à intégrer lors de la sélection des sous-traitants. S’agissant le plus souvent d’entreprises du génie civil, celles-ci doivent de préférence se situer près des chantiers pour éviter une hausse des coûts et des contraintes logistiques. La deuxième contrainte est le temps car les équipes de VINCI Energies doivent identifier des sous-traitants disponibles sur des périodes de courte durée.

Par ailleurs, VINCI Energies souhaite mettre en place des sujets éthiques, sociaux et environnementaux à travers ses Achats pour répondre à ses objectifs RSE. Les acheteurs ont donc pour mission de favoriser l’achat local pour réduire l’empreinte carbone, mais aussi d’augmenter les volumes d’achats auprès de l’économie sociale et solidaire (ESS).

La création de liste fournisseurs préqualifiés sur Silex nous permet de gagner beaucoup de temps. Rien qu’avec l’open data sur la France, nous disposons de suffisamment de données pour affiner la présélection et le sourcing.

Emmanuel Segui, Purchasing Manager chez VINCI Energies

Challenge

Faciliter l’accès à la donnée pour simplifier et accélérer
la recherche et l’évaluation des fournisseurs

Absence d’outil commun

Collaboration interne limitée

Manque de données exhaustives

Sourcing inefficace ou infructueux

Dispersion de la donnée

Recherches longues et fastidieuses

Résultats

Mise en place des critères ESE*

Identification et ciblage facilités des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire

Gain de temps

2h en moyenne pour créer une liste de fournisseurs avec le sourcing automatisé

Gestion du risque

Accès à des données exhaustives, fiables et à jour pour une meilleure connaissance fournisseurs

*Éthique, social et environnemental

La mise en place de Silex a non seulement permis aux Achats d’accélérer et faciliter l’identification de nouveaux fournisseurs, mais aussi de fluidifier les process et d’améliorer le partage d’information. Les données sont automatiquement collectées et mutualisées pour capitaliser sur la connaissance.

VINCI Energies peut ainsi adresser des enjeux stratégiques liés à la RSE tels que la réduction de l’empreinte carbone et l’amélioration de la performance environnementale. Par exemple, les acheteurs parviennent plus facilement à identifier les fournisseurs possédant des labels ou certifications environnementales, comme le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Afin de développer le volet social de leur stratégie d’achats, ils peuvent également cibler des entreprises du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), notamment les entreprises adaptées (EA) ou les Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) dans leurs recherches.

VINCI Energies utilise également la donnée enrichie de Silex sur les fournisseurs pour veiller à son impact réputationnel et se conformer aux nouvelles réglementations, tel que le devoir de vigilance vis-à-vis de ses fournisseurs.

Grâce à Silex, nous avons maintenant un seul point d’entrée pour rechercher et sélectionner des sous-traitants. Nous disposons également d’une grande concentration de données qui nous permet de bénéficier d’une vision 360° des fournisseurs, grâce à l’exhaustivité et à la pertinence des informations qui sont disponibles.

Emmanuel Segui, Purchasing Manager chez VINCI Energies

Découvrez les solutions
apportées par Silex à VINCI Energies

Télécharger le cas client complet

Consultez les autres cas clients

Région Sud : jusqu’à 1,5 million d’économies réalisées sur un seul marché grâce au sourcing avec Silex

Lire la suite

Ministère des Armées : plusieurs centaines d’utilisateurs déployés en toute agilité !

Lire la suite

Randstad réduit de 90 % le temps de travail dédié au sourcing avec Silex

Lire la suite
Voir les cas clients

Découvrez Silex dès maintenant

Demander une démo