VINCI Energies
VINCI Energies accélère la recherche de sous-traitants locaux
avec Silex
Le pôle Power and Mobility de la division VINCI Energies International and Systems opère au quotidien avec des sous-traitants locaux pour ses chantiers, mais le manque d’outil et d’accès à la donnée freine la recherche de prestataires. Le service Achats du pôle a donc fait appel à Silex pour harmoniser le processus de sourcing et faciliter l’identification de nouveaux fournisseurs.
À propos de VINCI Energies
VINCI Energies est une filiale du groupe VINCI, experte sur les services liés aux transports, à l’énergie et aux infrastructures, qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 15,1 milliards d’euros annuels. Avec 1800 entreprises réparties dans le monde, VINCI Energies propose son expertise à l’international sur des segments d’activités très variés.
Les activités du pôle Power and Mobility, qui a fait appel à Silex, se concentrent sur les infrastructures de transport et les énergies renouvelables. Le service Achats du pôle est constitué de 10 acheteurs qui coordonnent les achats à travers toute la France.
Enjeux
Identifier des prestataires locaux pour des chantiers répartis à travers toute la France
VINCI Energies réalise des chantiers sur tout le territoire et a régulièrement besoin de faire appel à des sous-traitants. Les acheteurs du pôle Power and Mobility sont chargés d’identifier ces prestataires et doivent prendre en compte de nombreux facteurs lorsqu’ils réalisent leurs sourcings.
La proximité est un des critères majeurs à intégrer lors de la sélection des sous-traitants. S’agissant le plus souvent d’entreprises du génie civil, celles-ci doivent de préférence se situer près des chantiers pour éviter une hausse des coûts et des contraintes logistiques. La deuxième contrainte est le temps car les équipes de VINCI Energies doivent identifier des sous-traitants disponibles sur des périodes de courte durée.
Par ailleurs, VINCI Energies souhaite mettre en place des sujets éthiques, sociaux et environnementaux à travers ses Achats pour répondre à ses objectifs RSE. Les acheteurs ont donc pour mission de favoriser l’achat local pour réduire l’empreinte carbone, mais aussi d’augmenter les volumes d’achats auprès de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Challenge
Faciliter l’accès à la donnée pour simplifier et accélérer la recherche et l’évaluation des fournisseurs
Résultats
*Éthique, social et environnemental
La mise en place de Silex a non seulement permis aux Achats d’accélérer et faciliter l’identification de nouveaux fournisseurs, mais aussi de fluidifier les process et d’améliorer le partage d’information. Les données sont automatiquement collectées et mutualisées pour capitaliser sur la connaissance.
VINCI Energies peut ainsi adresser des enjeux stratégiques liés à la RSE tels que la réduction de l’empreinte carbone et l’amélioration de la performance environnementale. Par exemple, les acheteurs parviennent plus facilement à identifier les fournisseurs possédant des labels ou certifications environnementales, comme le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Afin de développer le volet social de leur stratégie d’achats, ils peuvent également cibler des entreprises du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), notamment les entreprises adaptées (EA) ou les Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) dans leurs recherches.
VINCI Energies utilise également la donnée enrichie de Silex sur les fournisseurs pour veiller à son impact réputationnel et se conformer aux nouvelles réglementations, tel que le devoir de vigilance vis-à-vis de ses fournisseurs.