La fonction Achats est de plus en plus sollicitée pour prendre part au déploiement des politiques RSE (responsabilité sociale des entreprises). Non seulement, la réglementation incite les organisations à faire des achats responsables, mais ces dernières y trouvent également leur intérêt notamment pour améliorer la maîtrise des risques et la rentabilité.
Cependant, la création d’une politique d’achats responsables est un projet qui peut sembler complexe à mettre en place et qui soulève de nombreuses questions. Par où commencer ? Quels objectifs se fixer ? Comment trouver les bons fournisseurs ? Voici ce qu’il est indispensable de savoir avant de vous lancer dans cette démarche.
Achats responsables : de quoi parle-t-on ?
Les achats responsables sont un des aspects des politiques RSE et incluent des notions liées à la protection de l’environnement, à l’éthique, à la solidarité ou encore à l’inclusivité. Une politique d’achats responsables se construit sur les stratégies mises en place pour choisir les produits, services et fournisseurs ayant l’impact le plus positif sur le plan environnemental, sociétal et économique.
Quelle est la définition d’un achat responsable ?
On qualifie un achat de biens ou services de responsable lorsqu’il est effectué auprès d’un fournisseur qui répond à certaines exigences en matière de protection de l’environnement, de performance sociétale et économique, et favorise des bonnes pratiques sur le plan de l’éthique et des droits humains.
Voici la définition officielle de l’Observatoire des Achats responsables :
« Tout achat intégrant dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique. L’acheteur recherche l’efficacité, l’amélioration de la qualité des prestations et l’optimisation des coûts globaux (immédiats et différés) au sein d’une chaîne de valeur et en mesure l’impact. »
Quels sont les piliers des achats responsables ?
Si vous souhaitez mettre en place une démarche d’achats responsables dans votre organisation, vous devez définir des axes stratégiques et des critères à respecter. Les politiques RSE et achats responsables sont fondées sur trois piliers principaux :
- L’Environnement : réduction des déchets, intégration du cycle de vie des produits, matières premières utilisées, impact carbone, consommation et performance énergétique…
- La Société : conditions de travail, insertion professionnelle des jeunes, des seniors et des personnes en situation de handicap, droits de l’homme, lutte contre les discriminations, promotion de l’égalité des chances et de la diversité…
- L’Économie : équité du commerce, rapport qualité-prix du produit et de la prestation, relations avec les fournisseurs, délais de livraison, paiement dans les délais légaux, innovation, soutien aux PME et fournisseurs locaux…
Vous pouvez vous appuyer sur ces trois axes pour construire votre stratégie et définir des critères et objectifs basés sur votre typologie d’achats et de fournisseurs. La décarbonation est une priorité pour de nombreuses entreprises. Pour participer à l’amélioration du bilan carbone, les directions Achats peuvent identifier les fournitures qui émettent le plus de CO2, trouver des solutions plus durables, développer l’achat local, ou encore réaliser des économies d’énergie grâce à l’économie circulaire.
Les achats responsables dans la commande publique
Le développement des achats responsables est devenu un des principaux objectifs dans la commande publique, et cela se traduit dans la législation. Ainsi, le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) encourage les acheteurs publics à augmenter la part de clauses environnementales et sociales dans leurs marchés pour atteindre les objectifs nationaux. D’autres dispositions comme la loi AGEC contre le gaspillage ou la loi Climat et résilience incluent également des mesures pour prendre en compte le développement durable lors des passations de marchés publics.
Dans la continuité du PNAD, le Schéma de Promotion des Achats Socialement Responsables (SPASER) incite toutes les collectivités territoriales et leurs groupements, ainsi que les acheteurs publics dont les dépenses annuelles s’élèvent à plus de 50 millions d’euros, à mettre en place un plan d’action en matière d’achats responsables. Toute collectivité ayant adopté un Spaser doit définir et fixer des objectifs d’achat comportant des éléments à caractère social et inclusif, ainsi que des éléments à caractère écologique. Le SPASER est une véritable feuille de route dont l’objectif est d’aider les collectivités à s’engager pour une commande publique plus responsable.
Les achats responsables participent à développer l’économie locale, à l’image de la Région Bretagne qui oriente ses achats vers les opérateurs économiques bretons pour renforcer et stimuler la mise en concurrence et l’innovation. Les achats publics peuvent également être vecteur de progrès social à travers les achats auprès de structures solidaires qui favorisent l’insertion sociale et professionnelle, ou les achats auprès d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) La Métropole Toulon Provence Méditerranée est un bon exemple en la matière, car elle intègre depuis longtemps des clauses d’insertion et diversifie le type de marché concerné pour toucher différents types de publics (femmes, personnes âgées, personnes handicapées).
Comment faire des achats responsables ?
La mise en place d’une stratégie achats responsables est l’aboutissement d’un long processus. Les organisations disposent de plusieurs outils pour les orienter et les aider à intégrer la RSE dans leurs achats, à commencer par la norme ISO 20400 pour les achats responsables. Cette norme montre aux acheteurs et décideurs l’impact des facteurs liés à la RSE dans les activités liées à la politique, la stratégie, l’organisation et au processus achats, et donne des lignes directrices. Cette norme sert de guide pour toute organisation qui souhaite réduire les externalités négatives dans ses activités d’achats, et améliorer son impact environnemental et social.
La Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) livre également des lignes directrices et des bonnes pratiques de relations avec les fournisseurs. Elle comporte 10 engagements en matière d’achats responsables. Ces recommandations peuvent également servir de feuille de route pour intégrer la RSE dans une politique d’achat. Par ailleurs, les signataires de la charte qui souhaitent s’engager davantage peuvent proposer leur candidature pour obtenir le label RFAR, qui est attribué aux organisations ayant respecté leurs engagements;
Vous souhaitez également mettre en place une démarche d’achats responsables dans votre organisation ? Voici 5 étapes qui nous semblent indispensables pour bien démarrer votre projet et mettre en place un plan d’action concret.
1. Évaluer les pratiques et initiatives existantes
Essayez d’identifier vos points forts et vos points faibles. Demander vous quelles sont les bonnes pratiques déjà mises en place, et les axes d’amélioration. Est-il possible de faire venir vos marchandises par un moyen de transport plus écologique ou plus proche pour réduire votre empreinte carbone ? Pouvez-vous inclure plus d’entreprises socialement responsables dans vos fournisseurs, tels que des EA (entreprises adaptées) ou ESAT (Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ? Pouvez-vous acheter des objets recyclés ou reconditionnés plutôt que du neuf ?
Se poser les bonnes questions est un bon point de départ pour commencer à élaborer sa stratégie.
2. Définir les grands axes stratégiques, les objectifs et les indicateurs clés
Pour mesurer les résultats de votre stratégie d’achats responsables, il est nécessaire de savoir où vous allez. Votre organisation a sûrement déjà fixé des lignes directrices dans sa stratégie RSE. La politique d’achats responsables peut suivre les mêmes. Il est également possible de s’appuyer sur les attentes des consommateurs. Demandez-vous quels sont les enjeux qui comptent le plus pour vos clients (production locale, réduction de l’empreinte carbone, économie circulaire, dimension sociale) et orientez votre stratégie en conséquence.
Il n’est pas nécessaire de viser trop haut dès le début. L’offre n’est pas toujours assez mature pour répondre à vos besoins tout en respectant vos critères RSE. Votre stratégie doit également prendre en compte la réalité du marché.
Par ailleurs, avoir des objectifs clairs et mesurables à l’aide d’indicateurs facilitera la prise de décision et vous permettra de mesurer les progrès réalisés. Même si vous n’êtes pas sûr d’atteindre vos objectifs initiaux, vous pourrez les réévaluer en fonction des résultats obtenus. L’observatoire des Achats responsables (ObsAR) a d’ailleurs publié sur son site un guide avec des indicateurs pertinents pour suivre la performance sur ces sujets.
3. Faire du sourcing responsable
La RSE peut s’intégrer à différentes phases du processus achats, mais là où la démarche responsable peut avoir le plus d’impact, c’est lors de la phase de sourcing et de sélection des fournisseurs. En effet, le choix de vos fournisseurs est déterminant pour atteindre vos objectifs, et le sourcing est une des réponses à cette problématique.
D’une part, le sourcing permet de vérifier en amont l’état du marché et les possibilités d’intégrer des critères RSE sur un segment d’achat ou un marché en particulier. Le cas échéant, il sera possible d’inclure les critères dans vos recherches et le cahier des charges. D’autre part, il permet d’aller découvrir les opérateurs économiques qui peuvent répondre à votre besoin tout en cochant ces critères.
Vous pouvez travailler sur un ou plusieurs aspects RSE à la fois, selon les axes de la politique d’achats qui ont été définis, et orienter votre sourcing sur ces critères. Le changement ne se fera pas du jour au lendemain, mais petit à petit, vous pouvez mettre en place des pratiques vertueuses qui pousseront vos acheteurs à chercher et identifier des alternatives plus responsables.
4. Sélection et préqualification des fournisseurs
Comme lors d’un achat classique, les fournisseurs qui répondent aux exigences de votre demande pourront entrer dans votre short-list de prospects. La préqualification est très importante avant l’étape de consultation. Vous pouvez ainsi retenir les entreprises qui peuvent répondre à vos critères, avant même d’envoyer le cahier des charges fonctionnel et technique. Ces fournisseurs pourront répondre à votre appel d’offres et ainsi démontrer leur capacité à répondre à votre besoin en fonction du cahier des charges.
5. Mesurer l’impact et les bénéfices de votre politique d’achats responsables
Grâce aux indicateurs que vous avez définis, vous pourrez mesurer l’impact de votre stratégie d’achats responsables. Les résultats peuvent se traduire notamment par le nombre de projets d’achat ou de fournisseurs qui respectent vos critères RSE. Le plus important est de mesurer les progrès réalisés dans le temps, et de comprendre ce qui a mieux ou moins bien fonctionné par rapport aux objectifs pour les réajuster.
Pourquoi faire des achats responsables ?
Les Achats peuvent largement contribuer à la stratégie RSE de leurs organisations à travers les achats responsables. C’est d’ailleurs un des leviers les plus efficaces. Acheter responsable est également un bon moyen d’améliorer l’image de votre organisation et de fédérer vos collaborateurs autour de valeurs positives. De plus, le développement d’une politique d’achat tourné vers la responsabilité et la durabilité contribue également à l’atteinte d’autres objectifs tels que la réduction des risques, l’amélioration de la visibilité et du contrôle sur la chaîne d’approvisionnement, mais aussi la réduction des coûts.
Ces dernières années, plusieurs scandales dans les secteurs du prêt-à-porter ou de l’alimentation ont montré à quel point les chaînes d’approvisionnement sont complexes et difficiles à maîtriser, ce qui peut avoir de lourdes conséquences à la fois financières mais aussi en termes d’image. Développer une supply chain responsable permet de réduire ces différents risques et de rassurer les consommateurs qui sont de plus en plus attentifs à ce type de sujet. C’est également l’occasion de créer des relations de confiance avec ses fournisseurs pour assurer la stabilité de son activité et la rentabilité sur le long terme, par exemple, en favorisant l’économie locale.
À travers les achats responsables, la fonction Achats a toutes les clés en main pour apporter les solutions adéquates et démontrer sa valeur ajoutée, aussi bien auprès des directions que des investisseurs et des consommateurs.
Nous espérons que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à faire appel à un de nos experts si vous souhaitez savoir comment nos solutions peuvent vous accompagner dans la mise en œuvre de votre stratégie d’achats responsables. Nous contacter.
Sources :
- https://www.reseau-gesat.com/Travail-handicap/Le-Reseau-Gesat/Les-ESAT-et-Entreprises-Adaptees/r606.html
- https://www.afnor.org/responsabilite-societale/service-achats-responsables/
- https://www.iso.org/fr/standard/63026.html
- https://www.ecologie.gouv.fr/achats-publics-durables
- https://www.obsar.asso.fr/
- https://www.economie.gouv.fr/daj/schema-promotion-achats-responsables-2019
- https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises/label-relations-fournisseurs-et-achats-responsables
À lire également